Dynamiser votre infolettre pour mieux rejoindre vos clients.
Malgré la place des nombreux réseaux sociaux en termes de marketing, le courriel demeure une option fort efficace quand vient le temps de communiquer et de partager du contenu avec vos clients. Il faut toutefois savoir bien structurer cet outil pour vous assurer un taux d’ouverture intéressant et tirer profit de tous les avantages qu’il comporte. Voici quelques astuces simples qui vous aideront à améliorer votre marketing par courriel.
Le contenant
Puisque vous voulez que vos clients ouvrent votre infolettre, votre objectif premier est qu’elle ne se retrouve pas dans la boîte de pourriels. Pour ce faire, portez une attention au courriel de retour, et assurez-vous que ce soit le nom d’une vraie personne et que ce soir clair pour le client qui est l’expéditeur. Prenez aussi quelques instants pour penser à l’objet du courriel. Celui-ci doit être clair, original, mais surtout donner le ton au message en offrant le bon contexte. Tenez-vous loin des phrases prémâchées qui risquent de faire l’effet contraire. Un bon objet suscitera la curiosité du lecteur.
Le contenu
Vous avez sûrement déjà entendu parler du « storytelling », qui veut dire raconter une histoire. De nos jours, les gens sont bombardés de messages et de contenu de toute sorte. Ils recherchent donc l’authenticité et aiment beaucoup en apprendre sur les gens qui oeuvrent dans l’entreprise. Et si vous croyez que ce type de contenu s’adresse seulement à certains types d’entreprises, détrompez-vous. Il y a moyen de rendre n’importe quel sujet intéressant si vous prenez la peine de bien y réfléchir. Encore une fois, ce type de contenu démontre que c’est une personne qui est derrière votre business et non un robot.
Le contexte
Si vous voulez que vos clients actuels et potentiels pensent à vous, ils doivent recevoir de vos nouvelles régulièrement. Vous devez donc être constant dans l’envoi de vos infolettres et du contenu que vous leur suggérez. Tâchez par contre de ne pas tomber dans l’excès afin de ne pas faire fuir vos lecteurs. Pour partager le bon contenu avec la bonne clientèle, il est très important de bien segmenter votre liste de courriels. Tous vos clients ne sont pas intéressés par les mêmes choses et c’est normal. Vous devez donc penser votre contenu en termes des clients que vous ciblez.
Conseil de l’expert
Lorsque vous avez envoyé quelques infolettres à vos clients, le travail ne s’arrête pas là. Prenez le temps d’analyser les taux d’ouverture en vous posant quelques questions. Y a-t-il une journée ou même des heures où plus de lecteurs ouvrent votre courriel ? Est-ce que certains sujets suscitent plus d’intérêt et vous apportent des résultats concrets comme des achats ou des visites sur votre site ? Si votre taux de désabonnement dépasse 3%, il faut réviser votre stratégie. Dans ce cas, c’est peut-être le signe que votre message n’est pas bien aligné avec votre clientèle et vous devez rectifier le tir.