Votre page d’accueil est-elle efficace?.

La page d’accueil de votre site Web est la page la plus importante. Elle est généralement le premier contact avec vos clients potentiels et vous avez uniquement quelques secondes afin de faire une bonne première impression… Alors vaut mieux qu’elle soit parfaite! Voici quelques conseils afin qu’elle soit plus attrayante.

Commençons par les choses évidentes : assurez-vous que votre logo soit bien en évidence dans le haut de la page. Faites également bien attention à votre menu de navigation! Gardez-le simple et évident. Les gens sont habitués à deux types de menu : horizontal et vertical. On ne doit pas chercher pour voir votre bouton « Contact », généralement il doit être positionné à l’extrême droite de votre menu.

Portez une attention particulière à l’information visible (sans défilement). Est-ce qu’on peut comprendre rapidement votre valeur ajouté, votre téléphone est-il affiché, est-ce qu’on peut voir un appel à l’action? De simples ajustements dans les mots peuvent générer des résultats impressionnant. Erreur ne pas faire : présager que les gens vont attendre pour voir toutes vos offres qui défilent dans une animation. Si vous avez des offres importantes mieux vaut les affichez directement dans votre page.  

L’importance du visuel

L’utilisation de photos et de vidéos personnalisés est un moyen puissant de stimuler la valeur de votre offre. Aujourd’hui, il est possible d’acheter des photos à faibles coûts (ex: istockphoto.com ou gratuitement pexels.com) mais une photo originale de votre entreprise sera toujours plus efficace.

Ne négligez pas la vitesse de chargement

Les sites lents provoquent de la frustration et font fuir vos clients potentiels. Il y a un lien direct avec la vitesse et votre taux de conversion. Google le sait et l‘a inclus comme l’un des facteurs de classement dans les résultats de recherches. Testez votre site avec l’outil gratuit : PageSpeed Insights.

Personnalisez votre page

En 1998, Jeff Bezos (fondateur d’Amazon) a fait une déclaration visionnaire : « Si nous avons 4,5 millions de clients, nous ne devrions pas avoir un seul magasin. Nous devrions en avoir 4,5 millions « . En 2018, c’est maintenant primordial. Si vous avez plusieurs types de clients, vous devriez avoir différentes pages d’accueil qui s’adaptent précisément aux besoins de votre clientèle. Faites-le test, visitez le site d’Amazon et demandez à votre conjoint de le visiter, vous verrez la différence!

Les gens n’achèteront pas chez vous s’ils ne vous font pas confiance

Pensez à ajouter sur votre page d’accueil des témoignages de clients et à y intégrer les commentaires reçus de Google / Facebook / TripAdvisor, etc. Ça peut sembler anodin, mais ça génère réellement des résultats significatifs! De plus analysez la statistique du taux de rebond avec Google Analytics, s’il est élevé (plus de 50%), c’est peut-être que vos visiteurs ne trouvent pas facilement ce qu’ils cherchent ou qu’ils n’adhèrent pas à votre offre. Une page d’accueil bien pensée peut faire doubler, voire tripler votre taux de conversion.

CONSEIL DE L’EXPERT 😉

Ce n’est jamais 100% terminé. Votre page d’accueil devrait être en constante évolution. Tester continuellement différentes hypothèses et analyser les résultats. Les tests ne consistent pas seulement à convertir plus de clients, mais à apprendre. Fixez-vous comme objectif de comprendre pourquoi un changement génère des effets positifs ou négatifs, ceux-ci vous aideront sûrement ailleurs dans votre entreprise.

 

Vous pouvez lire notre chronique et plusieurs autres sur Magazine – LeDroit – Affaires.

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