5 tendances Web à surveiller.
À l’ère du Web 4.0 il est important que la majorité des travailleurs dans l’industrie du Web se familiarise avec les nouvelles technologies, tendances et approches en programmation Web. Honnêtement, à la vitesse que certaines d’entre elles évoluent, il ne serait pas surprenant que certaines de ces tendances deviennent des normes.
Alors jetons un coup d’oeil aux 5 tendances qui selon nous domineront le Web dans les prochaines années :
Les chatbots
Ces programmes informatiques ayant la capacité d’interagir avec les utilisateurs et de répondre à leurs demandes par le biais d’une discussion intelligente, s’adaptent eux aussi à l’évolution du Web. Ils peuvent occuper différents rôles dont : un vendeur, un conseiller ou un personnage fort sympathique.
Il s’agit d’un outil intéressant permettant d’échanger de manière fluide avec sa clientèle en plus de les fidéliser et d’accroître leur confiance envers la marque.
Les Chatbots sont créés en utilisant la méthode d’apprentissage par machine et l’intelligence artificielle (IA). L’IA est largement utilisée pour imiter l’intelligence humaine et exécuter des fonctions simples et complexes comme la capacité d’apprendre et d’analyser des informations, de collecter toutes les données cruciales, de comprendre les émotions des humains ou de résoudre des défis et des problèmes commerciaux complexes.
Le SEO vocal
Siri, Alexa et Google ont grandement changé nos habitudes. Plutôt que de taper une requête avec des mots, nous demandons verbalement ce que nous recherchons. De la meilleure recette de tarte aux pommes au restaurant de sushi le plus proche, les possibilités sont énormes. L’assistant vocal se charge de faire la recherche pour nous et nous dicte le résultat. Selon l’entreprise américaine d’analyse publicitaire Comscore, d’ici 2020, 50 % des recherches effectuées sur le Web seront des recherches vocales; incroyable n’est-ce pas?
Quelques bonnes pratiques pour améliorer le SEO vocal :
o Cibler des mots-clés à longue portée soit : soit des expressions comprenant au MINIMUM 3-5 mots-clés.
o Utiliser des mots-clés interrogatifs tels que : qui, quoi, où, quand, le meilleur ect.
o Employer un langage familier qui répond aux questions de l’utilisateur.
La vidéo ( stratégie de contenu)
2020 est l’année de la vidéo, car il s’agit du média le plus apprécié par les internautes. La réalité est que dans une société où tout se passe vite et que la population est toujours pressée, il est primordial d’offrir du contenu que l’utilisateur peut assimiler rapidement.
Ce média permet d’être précis et clair, il donne une image moderne et dynamique, et il est grandement apprécié par Google. Plusieurs études démontrent que les sites, ou les pages, contenant des vidéos obtiennent un meilleur référencement sur les moteurs de recherche.
Les micro-interactions
En 2020, pour un site plus vivant et dynamique, fini les enchaînements de blocs HTML statiques superposés. Une micro-interaction est une réaction d’une section de votre site Web à la suite d’une action posée; cliquer, écrire ou survoler avec son curseur.
Attention, il faut s’assurer de ne pas abuser des micro-interactions au risque de devenir illisible. Elles doivent être utilisées intelligemment afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et d’ajouter de l’originalité à votre site.
Les applications Web progressives
Également connues sous le noms de PWA, les applications Web progressives font parties des tendances de programmation Web les plus prometteuses de 2020.
Le PWA permet aux sites Web de se charger même si l’utilisateur a aucun accès à un réseau de façon à offrir une expérience du type application mobile à vos utilisateurs.
Bien évidemment, il existe plusieurs autres tendances, mais nous avons recensé celles qui, à notre avis, auront un plus gros impact. Bien hâte d’en voir l’évolution, et vous?