Votre réputation en ligne, savez-vous comment la gérer?.

Vous faites des affaires, que vous le vouliez ou non, votre entreprise est exposée aux opinions de vos clients et des internautes. Que ce soit sur votre page Facebook, bottin électronique, blogues ou autres, vos clients peuvent commenter et rédiger des avis à propos de vos produits ou de vos services. Comme cette réalité touche les entrepreneurs de près, il faut savoir comment la gérer.

 

Transiger avec les avis négatifs

Vous avez des clients heureux? Demandez-leur d’écrire un commentaire positif sur Google ou sur vos réseaux sociaux et n’hésitez pas à leur dire que leur appui est très important pour le succès de votre entreprise. Vos clients seront fiers de participer à votre réussite. Saviez-vous que selon plusieurs études récentes, la majorité des clients vont rechercher et lire les avis d’un produit ou d’un service lorsqu’ils considèrent se le procurer? Il est donc essentiel d’être proactif et de bien soigner sa e-réputation puisque celle-ci aura un impact direct sur vos ventes.

 

Répondez à tous les avis… Même les négatifs !

Même si vous avez un produit ou un service exceptionnel, il est impossible d’avoir des avis 5 étoiles à tout coup. Il faut donc apprendre à gérer les avis négatifs. Ne les cachez pas, puisque ceux-ci démontrent votre authenticité et que vous n’avez rien à cacher. Répondez toujours avec une explication personnalisée et profitez-en pour améliorer vos produits et services. Pour les commentaires positifs, n’hésitez pas à remercier publiquement vos clients. Ces commentaires sont une excellente publicité. Astuce: trouvez une façon originale de récompenser vos clients qui parlent en bien de votre entreprise sur les réseaux. Ils sont vos meilleurs ambassadeurs!

 

À ajouter à votre liste de tâches

Votre e-réputation a un impact direct sur la crédibilité de votre marque. Assurez-vous de mettre en place une procédure régulière de contrôle. Recherchez votre nom d’entreprise sur Google afin de vous s’assurer que vous ne laissez pas passer des commentaires sur les répertoires, blogues et autres sites. Il n’y a pas uniquement sur Facebook où les gens parlent de vous. Puisqu’on ne peut pas empêcher un internaute d’exprimer son opinion, il faut parfois être patient lorsqu’on essaie de faire retirer des commentaires. La façon la plus efficace est tout simplement de communiquer, en privé, de façon courtoise et professionnelle avec l’internaute en question.

 

Conseil d’expert 😉

Saviez-vous que les avis sur internet peuvent améliorer votre positionnement sur Google? Un client content passe à la caisse de votre magasin? Demandez-lui d’écrire quelques lignes sur ce qu’il aime de votre produit. Approchez aussi votre clientèle par le biais de vos autres moyens de communication comme votre infolettre. Et si vous n’avez pas déjà créé votre compte Google my Business, empressez-vous de le faire. C’est gratuit et c’est la façon de gérer les avis et les commentaires sur Google. Et retenez qu’il est important de prendre le temps de répondre à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs.

 

Vous pouvez lire notre chronique et plusieurs autres sur Magazine – LeDroit – Affaires.


 

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